Lutte contre les violences faites aux femmes – novembre 2021

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray se mobilise contre les violences faites aux femmes. Cette année encore, plusieurs temps forts sont proposés en novembre.

  • Lundi 15 et jeudi 25 novembre de 9 h à 12 h, centre socioculturel Georges-Déziré
    Atelier estime de soi: vous souhaitez reprendre confiance en vous, prendre conscience de la manière de s’exprimer, de la portée des mots, lever les freins à la prise de parole en public. Cet atelier propose d’y travailler avec Marion Muzac, danseuse, et Ben Herbert Larue, chanteur.
  • Mercredi 17 novembre à 16 h 30, centre socioculturel Georges-Brassens
    Atelier théâtre inspiré de l’exposition « Le monde du silence : la santé des enfants exposés aux violences conjugales », visible au centre du 15 au 30 novembre.
  • Jeudi 18 novembre à 14 h 30,centre socioculturel Georges-Brassens
    Initiation au self-défense avec l’association SER Karaté club
  • Mercredi 24 novembre de 10 h à 12 h, marché du Madrillet « Place au café »
    Exposition sur les féminicides et information sur les numéros d’urgence et contacts pour les personnes victimes de violences conjugales.
  • Mercredi 24 novembre à 16 h 30, entrée du parc Gracchus-Babeuf devant l’école Robespierre
    Inauguration de l’allée Gisèle-Halimi – réalisée en s’appuyant sur les préconi- sations des femmes ayant participé aux marches exploratoires du Château blanc – et du parc de logements Olympe-de-Gouges.
  • Jeudi 25 novembre de 10 h à 12 h, Maison du projet
    Petit-déj’ de la rénovation urbaine: les noms de femmes dans l’espace public
  • Jeudi 25 novembre à 18 h, centre socioculturel Georges-Brassens
    Initiation au self défense avec l’association SER Karaté Club.
  • Lundi 29 novembre à 18 h, centre socioculturel Jean-Prévost
    Diffusion en direct de la conférence en ligne proposée par l’Esigelec et le collectif « Stand up – Agissons ensemble contre le harcèlement de rue». Cette formation propose d’apprendre à réagir lorsque vous êtes témoin ou victime de harcèlement de rue.
    « 81 % des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. La plupart ne réagissent pas: ces situations nous mettent mal à l’aise. Nous finissons parfois par nous sentir coupables, pourtant le harcèlement n’est jamais de notre faute. Il n’existe pas de réaction parfaite. Mais le simple fait de réagir peut faire la différence. » (Extrait de la présentation « Stand up »)
  • Mardi 30 novembre à 18 h, salle festive
    Spectacle Cet été/La Rencontre – compagnie La Part des anges
    De Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau et Sonia Floire. Mise en scène Pauline Bureau
    « Cet été » et « La Rencontre » sont deux portraits de femmes conçus à partir d’interviews réalisées avec des habitants de la ville de Sevran. Trente femmes se sont ainsi confiées aux dictaphones de Pauline Bureau, Sabrina Baldassarra et Sonia Floire.
    « Cet Été » retrace l’itinéraire douloureux d’une jeune femme qui doit abandonner son métier et faire face à l’alcoolisme et à la maltraitance de son mari. Dans « La Rencontre », le public est face à la parole militante d’une directrice de crèche qui confie ses doutes et ses questionne- ments sur son travail. Un point de vue lucide
    et pertinent sur son métier, son rôle social. Ces deux femmes se sont rencontrées, leurs chemins se sont croisés. Deux histoires de femmes résilientes qui se répondent et deviennent universelles.
    En amont de ce spectacle, trois jours d’ateliers d’écriture sont proposés à des groupes de Stéphanaises et de Stéphanais.
    Pôle animation pour les enfants sur la durée du spectacle.
  • Jeudi 2 décembre à 12 h, salle festive
    Diffusion en direct de la conférence en ligne proposée par l’Esigelec et le collectif « Stand up – Agissons ensemble contre le harcèlement de rue ». Lire présentation du lundi 29 novembre.
Programmation gratuite, passe sanitaire obligatoire.
Informations pratiques: renseignements et inscriptions auprès du département accès aux droits et développement social au 02.32.95.17.40.

Et aussi …

Cette année encore, les agentes et les agents de la collectivité seront sensibilisés à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×