Cimetières : des concessions abordables

La Ville propose à la vente les caveaux déjà existants dans ses deux cimetières. Un moyen écologique de réduire la facture des enterrements.

À 3 000 euros en moyenne, un enterrement coûte cher. Le prix grimpe encore pour celles et ceux qui souhaitent disposer d’un caveau, c’est-à-dire d’une construction souterraine en dur qui protège le cercueil plus longtemps. Pour les Stéphanaises et Stéphanais, il est possible d’acheter une concession de 30 ans pour un caveau déjà construit au cimetière centre ou au cimetière du Madrillet. La Ville dispose de plus d’une centaine de caveaux allant d’une à quatre places. Il convient de se renseigner auprès du service état civil de la mairie pour la possible localisation et les prix qui sont, dans tous les cas, bien plus abordables que pour une construction neuve. À noter que l’achat d’une concession en amont des obsèques est réservé aux personnes d’au moins 75 ans. La durée de la concession est alors limitée à 15 ans. Sinon, c’est à l’entourage qu’il reviendra de régler les frais au moment des cérémonies.

Une compétence supplémentaire

Bonne pour le porte-monnaie, la réhabilitation de caveaux est également bonne pour la planète puisqu’elle évite d’augmenter l’emprise béton dans la terre et réduit les dépenses énergétiques liées à la construction neuve. La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray faisant partie de la minorité des communes qui continue à gérer elle-même l’entretien de ses cimetières – plutôt que de la confier à une entreprise privée – c’est le service des espaces verts qui se charge de la mise à disposition des caveaux. Une compétence supplémentaire qui s’ajoute au nouveau mode de gestion des cimetières, en place depuis l’interdiction en 2022 des produits phytosanitaires. La revégétalisation des cimetières suit son cours avec bientôt la plantation d’arbustes au cimetière centre, le contrôle des adventices et un plan d’engazonnement sur trois ans. L’entretien des cimetières occupe plus d’un quart de l’emploi du temps d’au moins quatre agents municipaux, soit plus de 2 000 heures de travail sur une année. C’est en revanche aux propriétaires des concessions d’entretenir eux-mêmes leur parcelle.

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