Pollution de l’air: la préfecture appelle à la prudence les 18 et 19 juillet

Pendant les pics de pollution, il convient d'éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum - Photo Loïc Séron.

La forte chaleur augmente la présence d’ozone dans l’air ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l’air ambiant. La préfecture de Seine-Maritime a déclenché la procédure dite “d’information-recommandation” pour lundi 18 et “alerte persistance” pour mardi 19 juillet.

Compte tenu des niveaux de pollution mesurés par ATMO NORMANDIE qui détecte une forte pollution de l’air par l’ozone (O3) lundi 18 juillet et de façon encore plus intense mardi 19 juillet, la préfecture de Seine-Maritime émet des recommandations pour la population:


Le réseau Astuce gratuit

Suite à l’alerte pollution déclenchée par arrêté préfectoral, la Métropole Rouen Normandie met en place la gratuité sur le réseau Astuce pour la journée du 18 juillet.

Plus d’infos sur : reseau-astuce.fr

Il est également recommandé de “privilégier le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.”

La limitation de vitesse abaissée

Tout en indiquant que “des contrôles de vitesse peuvent être réalisés sur les axes concernés”, la préfecture indique que la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier est , pour la journée du 18 juillet, “abaissée de 20 km/h”, sans toutefois
descendre en dessous de 70 km/h :

  • 130→110 km/h (autoroutes)
  • 110→90 km/h (voies rapides)
  • 90/80→70 km/h.

Rappels sanitaires
Les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme,
irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les
personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics

Sources d’information complémentaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×