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Le Clic, centre d'information pour les personnes âgées
  • Le Centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées (Clic) renseigne les personnes âgées et leurs familles dans tous les aspects de la vie quotidienne : allocation d'aide aux personnes âgées (APA), aide à domicile, adapter un logement, choisir une maison de retraite ou protéger juridiquement une personne vieillissante... Ce service gratuit assure la coordination entre professionnels, bénévoles et familles. Il est financé par les caisses de retraite, les communes et le département.
    Le Clic : 64 rue Lazare-Carnot | du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 | 02 32 95 93 75.


Rester à la maison le plus longtemps possible

portage de repas à domicile

Tant qu'on peut rester chez soi... C'est la philosophie des services de maintien à domicile. Ils permettent à la personne âgée de se maintenir dans son milieu de vie habituel, de préserver son autonomie et d'éviter la rupture des liens sociaux.

Plusieurs aides permettent de continuer à vivre chez soi en toute sérénité. Le Comité local d'information et de coordination pour les personnes âgées (Clic) est un lieu ressource, gratuit, pour s'informer et évaluer les besoins avec des professionnels (lire aussi dans la colonne de gauche).
Des aides spécifiques existent ainsi pour l'amélioration de l'habitat, grâce à la convention passée avec Habitat et Développement qui tient chaque mois des permanences d'information en mairie.

Le service d'aide à domicile peut également être une bonne solution pour soulager quelques tâches devenues difficiles au quotidien. Un agent se rend chez la personne âgée pour accomplir en sa présence ménage courant, repassage, courses, entretien du linge, préparation des repas. Une aide à la personne peut également être apportée : aide à la toilette, travail moral et social d'écoute et de lien avec la famille et l'extérieur. Les Stéphanais peuvent choisir le prestataire de leur choix. Pour ceux qui le souhaitent et afin d'avoir une offre de proximité, la Ville a signé une convention avec l'AAFP, association d'aide familiale populaire, qui est active 7 jours sur 7. Là encore, en s'adressant directement à l'association d'aide à domicile ou au Clic, un accompagnement sera mis en place pour bénéfiier de prises en charge financière des interventions. (allocation pour personnes âgées, caisse de retraite...).

Plusieurs associations proposent aussi des services d'assistance pour de petits travaux (entretien du jardin, petit bricolage, couture...). Là encore, la Ville a fait le choix de signer une convention avec l'association Prom'Action afin de garantir un service de qualité aux Stéphanais.

Les personnes en perte d'autonomie peuvent bénéficier du portage de repas à domicile. Ce service municipal est proposé du lundi au dimanche avec deux menus au choix le midi et une collation le soir. Possibilité de demander à bénéficier de repas de régime (sans sel ajouté, sans sucre et sans graisse). Les repas sont élaborés par les restaurants municipaux, leur livraison est assurée par camionnette réfrigérée, il suffit de les réchauffer. Depuis le 1er septembre 2016, un système de tarification solidaire est appliqué au portage de repas à domicile. En fonction du quotient familial du bénéficiaire, établi sur la base de son avis d'imposition,  un repas sera facturé entre 5,50€ et 9€.

Le système de téléalarme offre à une personne isolée un lien permanent avec un réseau de solidarité en cas d'urgence. Ce service fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le système comprend un transmetteur d'alarme, installé chez la personne qui le demande, relié à une centrale d'écoute qui pourra alerter les proches qui auront été désignés. Conventionnée avec la Ville, Présence verte ne fera pas payer les frais d'installation aux Stéphanais, qui devront néanmoins payer l'abonnement.

Enfin, les bibliothèques municipales peuvent aussi livrer à domicile livres, revues, CD musicaux ou films en DVD.

Renseignements

• Guichet unique seniors: 02.32.95.83.94.

 

Page mise à jour en septembre 206